Nos contrats d’entretien 

Nos contrats d’entretien 

Menu

Nos Prestations

Désembouage de réseaux de chauffages

 Désembouages 


    Le désembouage est une technique de nettoyage des installations de chauffage central qui utilise l’eau courante pour faire circuler la chaleur depuis les appareils qui la produisent (chaudière, pompe à chaleur, groupe froid, capteurs solaires) vers ceux qui l’émettent.

Elle consiste à éliminer les boues qui se sont formées et accumulées dans la chaudière, les radiateurs, les tuyaux sous l’effet de la dégradation et de la corrosion des métaux de l’installation par l’eau.

Surconsommation due au tartre

 

Les conséquences du calcaire et la corrosion



Domaines domestique, collectivités et tertiaire :
  • Un dépôt de calcaire et de corrosion se forme dans les canalisations sans Protection, ce qui entraîne des ruptures de tuyauterie, des occlusions et d'éventuelles inondations (dégâts des eaux)
  • Les douches, la robinetterie, les installations sanitaires, les chauffe-eau et les chaudières sans protection s'entartrent et doivent être entretenus de façon régulière ou remplacés
  • Augmentation de la consommation d'énergie
  • Perte de charge
  • Fuites et ruptures de canalisations
  • Risque de prolifération de la légionellose ou d'algues


Domaine industriel :
  • Les circuits et les tours de refroidissement doivent subir un traitement chimique et être nettoyés. Un traitement très lourd en termes de coûts et de temps de nettoyage.
  • Les systèmes de réglage de la température et les échangeurs de chaleur tubulaires doivent être nettoyés chimiquement à intervalles rapprochés ou, dans le cas d'échangeurs à plaques, les plaques doivent être remplacées régulièrement, ce qui engendre des coûts significatifs si une installation ne bénéfice pas d'une protection.
  • Les convectomates s'entartrent à haute température.
  • Les pompes à vide et centrifuges s'entartrent, les dépôts entraînent une réduction importante de leur durée d'utilisation.
  • Les intervalles de maintenance, les dosages chimiques, les réparations et les interruptions de fonctionnement génèrent des dépenses importantes, tant en terme de matériel que d'entretien et d'arrêt de la production.


Accessoires contre le calcaire 

 

Filtre anti calcaire



Le filtre anti calcaire empêche le tartre de se déposer dans les canalisations. L'adoucisseur à la même fonction mais il est plus fiable, à condition de bien l'entretenir.


Le calcaire, c'est quoi ?

Le calcaire est une cristallisation fait de carbonate de calcium et de magnésium contenu dans l'eau. Il se mesure en degré.

Le calcaire, ou tartre, se forme sous l'action de divers facteurs :

  • la température élevée ou brutalement basse, et inversement ;
  • le gaz carbonique ;
  • le temps de séjour des cristaux dans vos canalisations.

Principe de fonctionnement du filtre anti calcaire


Le système le plus courant de filtre anti-calcaire consiste en une cartouche qui contient des polyphosphates : l'eau passe à l'intérieur et le calcaire reste en suspension dans l'eau au lieu de se déposer.

En fonction de la dureté de votre eau, le filtre est à remplacer plus ou moins souvent.

Note : le filtre doit être agrée par les organisations sanitaires.


Efficacité du filtre anti tartre

Le filtre anti-calcaire est relativement efficace, en particulier pour les systèmes de chauffage, mais il se révèle inefficace sur la durée pour les pommes de douches et les mousseurs.

En effet, le calcaire se dépose dès qu'il est en contact avec l'air et vous devrez régulièrement utiliser un anti-calcaire ou du vinaigre blanc pour nettoyer vos éléments sanitaires.


Autres systèmes anti calcaire

Il existe deux systèmes autres que le filtre anti-calcaire : les systèmes magnétiques et les systèmes électroniques.


Anti calcaire magnétique

L'anti-calcaire magnétique est à base d'aimants que l'on pose sur les canalisations.

L'eau, conductrice, produit un courant électrique en passant dans le champ magnétique des aimants qui entourent la canalisation. Ce courant agit sur le tartre en l'empêchant de se déposer.

Il faut, bien souvent, poser plusieurs anti-calcaire magnétiques sur la canalisation, à divers endroits.

cependant, l'effet s'arrête lorsque l'eau ne coule pas, c'est donc un procédé aléatoire.


Anti calcaire électronique

L'eau reçoit, par l'intermédiaire d'un émetteur à travers la canalisation, des impulsions électriques pour éviter le dépôt de tartre.

Selon la puissance de l'anti-calcaire électronique, l'effet se fait sur toute la ligne d'alimentation et en continu.

Ce type d'appareil se raccorde au réseau électrique et s'avère le plus efficace si l'on prend soin de bien choisir la puissance.